Garder son PC en bonne santé ? Facile !

Dans cet article vous apprendrez à nettoyer un ordinateur et à le maintenir en bonne santé. Vous y trouverez tous les bons gestes, et les habitudes à bannir.

Sommaire :
   I. Aspect physique 
a. Unité fixe
i. Emplacement
ii. Entretien
b.Unité portable
i. Emplacement
ii. Entretien
iii. Mobilité
   II. Aspect système 
a. Gestion des données
b.Gestion des logiciels
c. Risques
d. Sécurités
e. Bonnes manières


 

I. Aspect physique

a. Unité fixe

i. Emplacement

Un ordinateur possède deux ennemis physiques : la chaleur et la poussière. Dans beaucoup de cas, l’unité centrale est posée au sol contre ou sous le bureau où il y a peu de ventilation. Il est très important de garder votre ordinateur dans un espace où l’air peut circuler facilement. Veillez à ne pas obstruer les grilles de ventilation de votre ordinateur avec des livres ou du mobilier.

ii. Entretien

Veillez à entretenir régulièrement votre ordinateur. Après avoir éteint et débranché l’unité centrale, Ouvrezla, nettoyez la poussière au niveau des bouches d’aération et des ventilateurs. Nettoyez également le radiateur du processeur et veillez à ce que l’alimentation reste propre. Faites attention à ne pas toucher aux composant lors du nettoyage (soudures, contacts, etc.)

b.Unité portable

i. Emplacement

Contrairement à un ordinateur fixe, l’ordinateur portable a une galerie d’emplacement beaucoup plus varié, et donc comporte plus de risque. Sur la majorité des ordinateurs, l’air est aspiré par le dessous et est expulsé sur le côté. Il est donc très important de maintenir un espace où l’air peut circuler sous l’ordinateur. Lorsque votre ordinateur est posé sur une surface plate il y assez d’air. Attention, un ordinateur portable mal ventilé peut monter très vite en température et les composants pourraient lâcher.

ii. Entretien

Veillez à ce que les bouches d’aspiration et d’éjection de l’air ne soit pas poussiéreuse. Pour votre batterie, pensez à faire des charges complètes, moins une batterie fait de cycles de charge, mieux c’est. Lorsque votre batterie est chargée et que vous utilisez votre ordinateur pendant un certain moment, mettez-le sur secteur et débranchez la batterie

iii. Mobilité

La mobilité est un avantage, mais les composants restent fragile, manipulez votre ordinateur avec précaution, ne le faite pas cogner ou taper. Veillez à ce qu’il reste bien en place lors d’un transport.

 

I. Aspect système
a. Gestion des données

Les données sont les éléments les plus sensibles. Il ne faut donc pas faire n’importe quoi avec. Ne stockez pas vos données sur le même disque que l’OS, par défaut, sur Windows, les données sont stockées sur le même disque que le système. C’est très dangereux, si un jour votre système est corrompu, il est certain que vos données ne soient plus accessible, et très peu probable qu’on puisse les récupérer. Pour pallier à cela, créez une partition réservée exclusivement à vos données. En cas problème système, les données sont préservées.

HDD

Faites des sauvegardes régulières sur un disque dur externe. Si vous possédez plusieurs disques durs dans votre machine, veillez à ne pas créer de doublons lorsque vous déplacez une donnée. Ex : Vous voulez déplacer (avec cliquer + glisser) un film de votre bureau à « Mes Vidéos »

Cas 1 : C:\Users\exemple\Bureau > C:\Users\exemple\MesVidéos
Cliquez + glisser ici, fera un couper/coller. Le film disparaitra du bureau pour aller dans « Mes Vidéos »
Cas 2 : C:\Users\exemple\Bureau > E:\Users\exemple\MesVidéos
Cliquez + glisser ici, fera un copier/coller. Le film restera sur le bureau et arrivera dans « Mes Vidéos ». Vous vous retrouverez donc avec deux fois le même film.

b.Gestion des logiciels
Les logiciels représentent un fort pourcentage dans l’utilisation d’un ordinateur. Néanmoins, les utilisateurs ont de trop mauvaises habitudes. Limitez le nombre de logiciels au démarrage. Tous les programmes de vérification de mises à jour ralentissent le système inutilement. Laissez uniquement les logiciels vitaux (antivirus et logiciel de sécurité). Exécutez msconfig.exe

msconfig.exe

Ne lancez pas un logiciel tant que le système n’est pas complètement chargé N’installez pas un logiciel, en cliquant le plus vite possible sur « Suivant », prenez le temps de lire de ce qu’il va vous installer. Ex : Installation de Daemon Tools (émulateur de lecteur de disque). C’est un logiciel sérieux mais en version gratuite il vous propose d’installer des logiciels qui ralentissent le système et qui récoltent des données personnelles.

DaemonTools Lite Install

Lors de l’installation d’un logiciel, n’hésitez pas à refuser ou à sauter des étapes (skip), pour éviter l’installation de logiciels complémentaires à ce que vous allez installer. Préférez les sites officiels pour le téléchargement de vos logiciels ou même commencamarche.net qui vous donne une description complète et vous prévient si lors de l’installation vous risquez d’installer des logiciels complémentaires.

CCM

Oubliez 01.net qui, via un « launcher », vous télécharge et installe des logiciels dont vous n’avez pas besoin.

c. Risques

La navigation sur internet, l’échange de mail, le téléchargement de documents exposent l’ordinateur à de nombreux risques. Voici la liste des plus courants et comment les éviter :

• Le ver : c’est un programme qui se reproduit l’aide des ressources de votre ordinateur (mémoire, processeur). Son but peut être d’espionner l’ordinateur sur lequel il s’est faufilé, créer une vulnérabilité pour permettre à un hackeur d’entrer dans votre machine et détruire les données de l’ordinateur. Il entraîne également un ralentissement général du système et du réseau sur lequel la machine est connectée. Faites attention aux mails que vous recevez, n’ouvrez pas la pièce jointe d’un expéditeur que vous ne connaissez pas. Attention aux fichiers que vous téléchargez, soyez sur que le site ou la plateforme sur laquelle vous téléchargez le fichier est sûre et connu.

• Cheval de Troie : classé dans les logiciels malveillants, il prend l’apparence d’un logiciel existant et perturbe le système. Ces perturbations sont facilement reconnaissables. Mouvement injustifié de la souris, lancement et plantage des programmes, ralentissement du réseau, coupure des périphériques réseau, perturbations des périphériques (ouverture du lecteur CD). Faites attentions aux programmes que vous téléchargez, vérifiez que les accords de licences, ils doivent être cohérents, vérifiez également la provenance du logiciel, (le site est-il connu ? est-ce un site officiel ?).
• Spam : est un mail indésirable destiné à un grand nombre de personnes. Son but est purement publicitaire. Pour éviter d’en recevoir, évitez de laisser votre adresse mails sur tous les sites que vous visitez. Inscrivez-vous sur des boites mails professionnelles come GMAIL, qui possèdent des tris très efficaces et empêche la réception de ces dits spams.

• Spyware : classé dans les logiciels malveillants, il collecte et transferts de informations sur le système où il est installé pour une futur attaque. Installez un logiciel anti-espion peut pallier à ce genre de logiciel.

• Rootkits : classé dans les logiciels malveillants, c’est un programme permettant d’obtenir un accès à l’ordinateur sur lequel il est installé. AVG Anti Rootkit ou Sophos Anti-Rootkit permettent de détecté un rootkit et de le désinstaller.

• Pharming : c’est le détournement d’un site vers un autre site pirate. Exemple : vous vous rendez sur le site pour acheter un quelconque objet, au moment de payer vous tomber sur une page pirate qui ressemble énormément à la page où vous payez d’habitude, vous rentrez vos coordonnées bancaires et « le tour est joué », vos coordonnées bancaires sont entre de mauvaises mains. Pour éviter cela : vérifiez l’URL, elle doit être en https et non en http et qu’un cadenas est présent à côté de l’URL. Vous pouvez également installer une extension appelé WOT. Basé sur l’avis des utilisateurs, elle vous prévient si le site sur lequel vous êtes est de confiance ou non.

d. Sécurités

Pour pouvoir rester en sécurité de manière générale face à ces menaces, appliquez ces quelques règles simples :
• Maintenez votre antivirus ainsi que sa base virale à jour.
• Vérifiez que votre antivirus est actif et bien à jour.
• Vérifiez que le pare-feu Windows est actif. Si vous avez installé un autre pare-feu, vérifiez qu’il également actif et à jour.
Centre de maintenance
• Faites les mises à jour importantes de Windows Update. Ces mises à jour renforcent la sécurité et les performances de l’ordinateur.

Windows Update

• Veillez à ce que vos programmes soient à jour. C’est une tâche ennuyeuse. Heureusement il existe un moyen très rapide et sûr de le faire rapidement. Rendez-vous sur https://ninite.com/, sélectionnez les logiciels qui sont installés sur votre ordinateur puis cliquez sur « Get Installer ». Un launcher va se télécharger, lancez-le, il va installer/mettre à jour les programmes sélectionnés en mode « silencieux ». C’est-à-dire que vous n’aurez pas à accepter les accords de licence, ni à choisir la destination. Ninite le fait automatiquement et le fait bien ! Par exemple, si vous avez sélectionné 10 d’installer Adobe Reader, avec Ninite seul Adobe Reader s’installera, alors que si vous l’aviez fait avec le site officiel (http://get.adobe.com/fr/reader), il vous aurait
proposé d’installer McAfee Security Scan Plus. Une fois avoir préparé votre launcher, mettez-le sur le Bureau et exécutez-le une fois par semaine.
Ninite
• Protégez votre session par un mot de passe.
• Divulguez le moins possible vos informations personnelles, lorsque vous vous inscrivez sur un site, remplissez le strict minimum.
• Pour une bonne protection de vos comptes, préférez des mots de passe constitués de trois familles de caractères. (Majuscule – Minuscule – Numérique – Spécial). Prenez également des mots aléatoires.
Ex : Juk0lip.1 – Ic@jac.2

e. Bonnes manières

En résumé des bons réflexes à avoir :
– Vérifier l’état de son ordinateur
– Sauvegarder ses données
– Ne pas stocker ses données sur le même disque que système.
– Ne pas mettre en veille son ordinateur la nuit. L’éteindre vide la mémoire RAM (temporaire) et augmente les performances.
– Maintenir à jour les drivers.
– Maintenir les logiciels et le système à jour
– Maintenir l’antivirus, le pare-feu, et l’antimalware à jour.
– Divulguer le moins d’informations possible
– Installer des extensions améliorant la navigation sur internet et la rendant plus sûr (adblock, wot, etc.)
– Scanner régulièrement son système avec l’antivirus
– Nettoyer son ordinateur à l’aide de CCleaner / AdwCleaner
– Ne télécharger aucun fichier dont la provenance vous est inconnu.
– Ne pas ouvrir les pièces jointes des destinateurs inconnus.
– Ne pas répondre aux chaines et spam.
Avec ces réflexes vous maintiendrez votre système et vousmême en sécurité.

About: gmillour