Windows SysPrep


Présentation de Sysprep


Le sysprep (diminutif de System Preparation) est un outil permettant, après la préparation d’une machine Windows (mises à jour, pilotes, logiciel, etc.), la « remise à zéro » de l’installation.

Prenons le cas de nos constructeurs d’ordinateurs préférés comme Asus, Dell ou encore HP. Lorsque vous achetez un PC en commerce, au démarrage, vous avez la possibilité de paramétrer le nom d’utilisateur, la langue, etc. et, lorsque le PC démarre enfin, une montagne de logiciels et add-on (inutiles) sont déjà installés.

Ceci est possible grâce au sysprep.

Comment ça marche ?

Une fois votre master préparé avec tous vos logiciels et éventuels drivers*, lancez l’application sysprep directement depuis la console exécuter ou bien depuis C:\Windows\System32\Sysprep.

* : Lors de l’exécution du sysprep, l’application désactive le compte Administrateur s’il a été activé et supprime tous les drivers qui auraient été installés. Si votre parc est homogène et que vous souhaitez conserver les drivers lors de la réalisation du syprep, éditez la base de registre, rendez-vous dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup\Sysprep\Settings\sppnp, éditez la clé DWORD PersistAllDeviceInstalls, mettez la valeur à 1.

Il existe deux modes dans le sysprep :

– Windows Bienvenue (ou Out-of-box experience system)

C’est ce mode ci qui nous intéresse le plus en générale. Il permet de simuler le premier démarrage Windows après installation. De là les utilisateurs peuvent créer un compte, lire et accepter les termes de licence, et choisir la langue ainsi que le fuseau horaire. À la suite de cela, Windows démarre avec tous vos logiciels installés.

NB: Sysprep est essentiel dans un environnement Active Directory car il réinitialise le SID (identifiant de machine unique). Deux PC ayant le même SID ne peuvent pas rejoindre un domaine.

– Mode Audit

Le mode audit est dédié au constructeur et professionnels de l’informatique. Il permet d’accéder rapidement au Bureau Windows en sautant les étapes de configurations de sessions, de localité et de fuseaux horaires. De là il peuvent ajouter des personnalisations à leur image Windows (pilotes, logiciels, etc.).
Sysprep
Source

About: gmillour